• BTOOOM!

     
    BTOOOM!
    par Junya Inoue
    ---
    (Shonen)
    Thèmes : Survival, Jeux-vidéos, Critique de société, Combats...
    Existe en animé ? Oui, sur 12 épisodes
    Série terminée ? Non, actuellement au moment où je vous écrit 16 tomes sont parus en France et 19 au Japon
     
    Résumé : Ryota Sakamoto, âgé de 21 vit confiné chez lui à jouer H24 à un jeu-vidéo en ligne ; BTOOOM! ; Dans ce jeu il est le meilleur joueur Japonais et classé parmi les 10 meilleurs joueurs mondiaux, mais dans la vraie vie il n'a pas de travail, il a arrêté le lycée plus tôt que prévu et vit seul chez sa mère et son beau-père...Sa routine habituelle se brise lorsqu'il se fait enlever par des hommes en noir et transporté par avion avec des nombreuses personnes sur une île déserte. Qui aurait fait ça ? Et dans quel but ? Combats, stratégies, trahisons ; tout semble permis sur cette île déserte ne possédant ni lois, ni gouvernement...Ces personnes sont lâchées avec chacun un sac de bombes à utiliser à leur guise et une seule consigne ; tuer pour survivre et s'échapper de l'île. Les gens de cette île semblent tous avoir eu quelque chose à se reprocher dans le passé ; sautes d'humeur, hypocrisie, crimes, jalousie, trafics... De plus ce jeu tordu semble avoir un lien particulier avec le jeu BTOOOM!...
     
    Mon avis : Le chara design du manga est propre à l'auteur et merveilleux à mon goût. Le genre est réaliste et les flashbacks dans le passé des personnages sont très bien gérés. Mon personnage favori est Taira Kiyoshi, qui joue un peu le "père spirituel" des protagonistes. J'aime beaucoup les traits de visage d'Himiko (semblait-il qu'elle s'appelle réellement Hemilia). Et la personnalité insupportable d'Hidemi Kinoshita est même intéressante, car bien traitée. Le principe des gens envoyés sur une île pour s'entretuer est peut-être vu et revu mais je ne saurai dire pourquoi je le trouve très bien traité ici. De plus dans le volume 9, une carte de l'île est imprimée en couleur (reliée avec le manga, au tout début) résumant tout ce qu'il s'est passé de l’atterrissage de tel personnage à tel lieu à tous leurs déplacements, leurs rencontres et tout ça ; histoire de mieux gérer les situations où ils parlent de l'espace de l'île qu'ils finissent par plutôt bien connaître alors que nous, spectateurs, nous étions un peu paumés^^ Les rebondissements sont très bien gérés d'un volume à l'autre. D'ailleurs le chara-design de l'auteur (que j'ai déjà dit beaucoup aimer) m'intéresse tellement que je suis allée me renseigner et en 2014 il a commencé une nouvelle série dans un magazine au Japon ; La vie en doll. Sinon, si vous êtes intéressés en attendant qu'une édition française se bouge il y a quelques scans ici et un résumé ici. Rien qu'au nom, et avec la bande annonce web [ici] on sait qu'il s'agit d'un autre genre, mais avec des rebondissements similaires et les traits de visage que j'admire chez Himiko dans BTOOOM! sont présents sur la quasi totalité des personnages. Et c'est aussi là que je voulais faire un point ; cet auteur fait la différence entre les origines des personnages par le dessin et c'est très réaliste du coup, car parfois dans d'autres mangas, on nous dit qu'une personnage a telle origine mais rien n'est cohérent avec... Donc excellent point pour l'auteur ; la cohérence. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :