• Junji Ito

    Junji Ito

    伊藤・潤二

    Junji Ito

    ---

    Junji Ito est un mangaka né le 31 juillet 1963 dans la préfecture de Gifu, au Japon (vers le centre de l'île de Honshu). Il a donc actuellement 52 ans et est connu comme un des grands maîtres du manga d'horreur. Il a commencé par travailler comme technicien dentaire, mais déjà passionné de dessin depuis son enfance, il a répondu à une annonce pour le prix Umezu. Il apprécie beaucoup et avoue être influencé par Kazuo Umezu (dessinateur de mangas horrifiques), Hideshi Hino (mangaka, dans le domaine de l'horreur), Shinichi Koga (mangaka, dans le domaine de l'horreur, encore une fois) et Yasutaka Tsutsui (romancier).Il a aussi avoué ne pas écrire pour pousser à réfléchir ou pour faire des morales, mais uniquement pour effrayer et jouer avec les sentiments du lecteur. 

    Junji Ito écrit et dessine essentiellement des recueils de nouvelles horrifiques. Il a commencé par être pré-publié en 1987 dans le magazine Monthly Halloween, un magazine de pré-publication d'histoires horrifiques essentiellement destiné à un public féminin, avec Tomié, un de ses recueils d'histoire d'horreur les plus connus. Tomié a été depuis traduit en français et publié en 3 volumes, puis réédité en un seul volume regroupant les trois, par Tonkam. Suite au succès de Tomié, au début des années 1990, Junji Ito se consacre entièrement à son nouveau métier de mangaka et quitte le domaine dentaire. Suite à sa réputation grossissant au fur et à mesure, en 1998 lui sont ouvertes les portes de Big Comic Spirits, un magazine grand public et il commence à pré-publier Spirale et en 2001 dans le même magazine commence à pré-publier Gyo, son autre série phare. 

    Des oeuvres de Junji Ito ont déjà été adaptées en film (Tomie [Tomié], Uzumaki [Spirale], Marronnier...) et même Gyo a été adpaté en animé (2012). En 2015 avait été prévu un nouveau Silent Hill sur PS4 en grande partie créé par Hideo Kojima ("génie" du jeu-vidéo), Guillermo del Toro ("génie" du scénario) et Junji Ito ("génie" de l'horreur), mais il a été annulé car l'entreprise Konami qui "gérait" en partie le jeu-vidéo a rompu tout lien avec Kojima, annuant donc toute trace du projet y compris la démo.

    L'édition française Tonkam a publié les premiers mangas de Junji Ito de 2002 à 2014 (allant de Tomié [1987-2001] à Frankenstein [1999]). 

     

    J'ai eu personnellement le bonheur de lire Le Voleur de visages (JP-1998 ; FR-2008), La Ville sans rue (JP-1998 ; FR-2011) Le Cirque des horreurs (JP-1998 ; FR-2012), La Fille perverse (JP-1999 ; FR-2011) et La Maison de poupées (JP-1998 ; FR-2010).

    Junji Ito

    Junji Ito

    Junji ItoJunji Ito


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :