• Mirai Nikki

    (Shonen)

    Genres : Survival game, Fantastique, Horreur

    ---

    Résumé : Amano Yukiteru, lycéen solitaire, trouve sa seule raison de vivre dans la rédaction continue d'un journal relatant ce qu'il se passe autour de lui aléatoirement, sur son téléphone. Il vit donc en spectateur de la vie des autres à rédiger sans cesse des lignes et des lignes sur son téléphone. Yukiteru n'est pas tout à fait seul ; il s'est inventé des amis imaginaires dont Deus Ex Machina et Murmur. Un matin, Yukiteru va se rendre compte que son journal s'est mis à écrire des lignes tout seul. Des lignes qui vont s'avérer être son avenir proche. D'abord suspicieux à propos de son journal devenu journal du futur, il va prendre goût à cela et presque en abuser. Mais ses amis imaginaires, lui disent être réels et l'avoir lancé dans un jeu de survie dans le but de trouver le prochain Dieu de ce monde, Deus se faisant vieux. Yukiteru se retrouve alors à devoir échapper à des personnes plus déterminées les unes que les autres à le tuer et devenir Dieu. 

     

    Mon avis : Cet anime (et le manga aussi) est très célèbre. Je dirai tristement célèbre. Entre les cris suraigus de fangirls "Yuukii" à vouloir imiter le plus gros cliché de yandere au monde, Yuno Gasai, ici présente, et une animation quand même de bonne qualité...j'hésite à aimer ou non. D'un côté le scénario est bon. Même excellent. Et niveau personnage, on ne trouve pas trop de clichés (à par Yuno Gasai, donc), ...Bon, oui, on peut toujours trouver des clichés sur des personnages, je suis d'accord, comme Rei "l'enfant psychopathe" ou Yukiteru "le timide solitaire un peu lâche", mais au fond, on remarque des évolutions qui font qu'on sort du cliché. Alors que Yuno n'a aucune évolution. Mais bref, sinon, je peux dire que la bande son est cool. Les génériques sont sympa (surtout le 2e opening). J'adore les passages flashback. Cet animé est bien, je ne peux pas le nier, mais bon, certains points restent assez contraignants.  Oh, et j'en ai un peu marre de croiser pleins de  Yuno Gasai en convention sous prétexte de facilité de cosplay. Bon, des fois quand un effort est fait au niveau vestimentaire je dis rien. Mais Yuno n'est pas un mauvais personnage pour autant,c'est juste trop exagéré, parfois.

    Mirai Nikki

     


    votre commentaire
  • Le cirque des horreurs

    Junji Ito

    [Recueil de nouvelles horrifiques en un volume]

    ---

    Nouvelle 1 :

    Le cirque des horreurs

    Le cirque ! Le cirque est arrivé en ville ! Le cirque Papyrus est là pour vous montrer ses numéros des plus exceptionnels ! Yoshiyuki et sa soeur décident d'aller à ce cirque si près de chez eux. Mais ils n'imaginent pas la surprise qui les attend dans ce cirque plutôt insolite : un cracheur de feu qui se fait enflammer, des acrobates qui tombent, des dresseurs qui se font dévorer...Mais quel terrible secret se cache derrière ces numéros absurdes ? Pour le savoir, restez jusqu'au bout du spectacle !

     

    Le cirque des horreurs

    ---

    Nouvelle 2 :

    La ville aux pierres tombales

    Kaoru et son frère ont été invités par une ancienne amie, Izumi, à lui rendre visite. Kaoru est heureuse de retrouver cette ancienne amie, qu'elle n'a pas revue depuis qu'elle avait soudainement déménagé. Mais le village dans lequel vit Izumi est étrange...Il y a des pierres tombales absolument partout ! Sur la route, dans les maisons, ... Dans cette ville, les morts sont enterrés sur le lieu-même de leur mort.

    Le cirque des horreurs

    ---

    Nouvelle 3 :

    La fenêtre d'à côté

    Hiroshi et ses parents viennent d'emménager dans une vieille maison. Alors que lui et sa famille décident d'aller rendre visites à leurs voisins, ils remarquent que la maison à droite de la leur n'a qu'une seule fenêtre qui donne directement sur leur maison. C'est en allant voir leurs autres voisins qu'ils apprennent que la mystérieuse maison à une seule fenêtre est bel et bien habitée, mais que personne ne sort jamais de cette maison. Les jours qui vont suivre, Hiroshi va être obsédé par cette fenêtre placée juste au même niveau que celle de sa chambre...

     

    Le cirque des horreurs

    ---

    Histoire 4 :

    Les mystérieux enfants Hikizuri : L'amoureux de la cadette

    Alors que Narumi Hikizuri décide de se lancer d'un pont, Kotani, son petit-ami, la sauve de justesse. La jeune fille va alors expliquer qu'elle ne supporte plus ses frères et soeurs plus étranges les uns que les autres. Kotani va décider d'héberger la malheureuse Narumi. Au début tout se passera bien, mais petit à petit elle  se montrera trop insouciante en prenant de l'argent au jeune homme,  en se levant tard sans rien faire faire de la journée...A force de jouer les naïves insouciantes, Narumi va attirer l'attention de ses frères et soeurs...Vont-ils réussir à la récupérer ? Est-ce que Kotani sera prêt à la sauver après l'existence qu'elle a mené avec lui ? Mais qu'est-ce qui est si horrible chez les Hikizuri ?

     

    Le cirque des horreurs

    ---

    Histoire 5 :

    Les mystérieux enfants Hikizuri :La séance de spiritisme

    Alors que Kazuya Hikizuri, l'aîné, fait semblant d'aller travailler tous les jours pour faire bonne impression, il rencontre une charmante jeune femme, amatrice de phénomènes paranormaux. Avec sa fratrie aux agissements toujours aussi morbides, il va l'inviter à une séance de spiritisme dans le but de parler avec les esprits des parents Hikizuri. Jalousies, arnaques et surréaliste, les frères et soeurs vont encore en faire voir de toutes les couleurs...

    Le cirque des horreurs

    ---

    Mon avis : Je suis une grande fan de Junji Ito et je vous avait déjà parlé de lui. Encore une fois ces nouvelles ont prouvé qu'il était un des géants du manga d'horreur. Un chara-design qui frôle la perfection, des décors avec finitions, une imagination sans limite. Du gore modéré, travaillé. De plus l'édition française a fait de beaux efforts pour mettre en avant cet ouvrage : format un peu plus grand, reliefs sur une couverture en carton plus épais, papier de qualité, aucune bavures, reliures parfaites...Sinon, au niveau des nouvelles, j'ai eu un peu de mal avec ce qui est des aventures de la fratrie Hikizuri,  leurs histoires n'aboutissent pas sur grand chose et c'est plutôt dommage. Sinon la deuxième nouvelle était tout simplement excellente. Le schéma narratif a été suivi avec minutie et on voit l'imagination débordante de l'auteur. Je ne vous dirai pas combien de fois j'ai lu cette nouvelle ! Sinon, j'ai beaucoup aimé la première et la troisième. Et pour reparler des enfants Hikizuri, j'ai légèrement préféré la toute dernière nouvelle par rapport à la quatrième. Je compte vous reparler de cet auteur et j'ai très envie d'acquérir d'autres de ses ouvrages. 

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour

    Cela fait un moment que j'étudie le sujet sous plusieurs angles pour pouvoir en parler le plus objectivement possible tout en restant réaliste. De plus j'ai regardé (je me suis tapée, plutôt^^) récemment plusieurs animé d'idols avec une amie (qui en est fan et qui tenait à ce que j'en voie le plus possible >< Mais je vais me venger, c'est promis). Voilà
    ---
    Tout d'abord, on peut écrire en français idole ou idol, selon les retranscriptions, mais cela se prononce "aïdol" (en français, du moins, en japonais ça se retranscrit "aidoru" ["aïdolou"]). Donc il s'agit d'un concept très répandu en Asie, venant tout droit du Japon. Le nom "idol" vient de leurs activités ; effectivement, il s'agit de jeunes femmes/hommes (plus souvent des jeunes femmes encore adolescentes) souvent en groupes, très médiatisées, à la fois qui chantent (très souvent sur l'amour et l'adolescence), dansent, prennent la pose, portent des costumes, savent animer une foule, ...et j'en passe. Certes ces personnes chantent très souvent faux et sur des sujets légers et peu travaillés. Il s'agit en quelque sorte "d'idoles des jeunes". Les premières idols datent des années 1970, mais sont devenues très populaires dans les années 80 (d'ailleurs, les chansons des idols, autant les anciennes que les actuelles font beaucoup penser aux années 80 par des textes , danses et costumes un peu kitsch, mais très sympa). Puis les idols ont un peu moins marché à moment donné pour revenir en force dans les années 2000, début des années 2010 (et encore actuellement) avec la mode des idols "gaies et innocentes" par le soutien d'occidentaux, de très gros groupes d'idols, des produits dérivés et j'en passe.

    Car, oui, maintenant les idols sont plus devenues (je mets au féminin, car je parle d'une certaine catégorie majoritaire d'idols) des produits à but lucratif qu'autre chose ; animés, figurines, vêtements, peluches, posters, films...Je n'ai rien contre cela non plus. Mais avec les "gros groupes" de cette catégorie-là (AKB48, Morning Musume, ...), c'est complètement cela ; des gamines de 14 ans sont recrutées (mon âge...) pour des "gros groupes" de plus de 60 membres (qui se divisent en sous-groupes), elles s'attendent au rêve mais finalement ne sont presque pas ou pas du tout payées, qui sont forcées de faire semblant d'apprécier certains fans qui payent beaucoup, qui seront obligées de ne plus avoir de petit-ami jusqu'à quitter le groupe, qui deviennent anorexiques selon les souhaits des managers pour chanter en souriant sur des paroles assez suggestives en portant de beaux costumes ne leur appartenant pas tout en sachant des les fans les plus extrêmes fantasment même sur certaines...(tout extrême est à éviter).

    Là j'ai dit le plus "sombre" de ce phénomène, mais il n'y a pas que ça. Il existe des idols auto-entrepreneuses. Qui ont de l'argent, certes. Il y a aussi des exceptions, des groupes entièrement faits d'idols recalées aux auditions des "gros groupes" (pour des raisons telles que "trop vieille", "trop ronde", "pas assez mignonne", "pas assez japonaise"...et j'en passe). Et aussi des groupes non professionnels qui montrent leurs performances sur Internet (surtout en Occident, par contre). On peut aussi citer des fandoms du monde entier qui imitent les danses, chants et costumes de leurs idols favorites (c'est une chose que je trouve formidable)

    Je tenais aussi à faire un paragraphe entier sur les animés d'idols, qui ont beaucoup participé à remettre ce phénomène aux goûts du jour. Ça a démarré avec l'animé sur les AKB48, je dirai (je ne compte pas Kilari, ça ne parle presque pas de sa vie d'idol). Vous imaginez ? Un animé à l'effigie d'idols les plus célèbres d'un groupe...Personnellement ça n'a pas été trop mon truc et ça me fout la trouille de mélanger de trop près réalité actuelle et fiction. Cet animé a montré que le public était très friand d'animés sur les idols et que cela faisait beaucoup de produits dérivés à vendre, alors ont été créés (séparément et il ne s'agit pas de produits dérivés d'idols, c'est juste que cela parle d'une vie d'idol un peu enjolivée) The Idolmaster (originalement un jeu de gestion adapté en animé) qui montre (pour Cinderella Girls, du moins) des filles à qui on offre la possibilité de devenir des idols célèbres, et l'énorme succès de Love Live School Idol Project qui laisse imaginer des adolescentes qui tentent de monter des groupes d'idols scolaires dans le but de devenir professionnelles (ce n'est pas le premier but de base, mais ça le devient). Bon, Love Live a été largement plus qu'un succès. Mais je pense que c'est un succès mérité. C'est le seul que j'ai apprécié. J'apprécie aussi tous les Dance Cover en cosplay que je vois, les chansons qui ont été faites (ne pas regarder les traductions sous peine de faire une surdose de niaiserie, c'est tout), même si en convention j'en ai marre de ne voir que ça. C'est à la mode, c'est facile à faire, mais c'est bien quand c'est en dehors des conventions ><

    Je voudrais conclure en disant que bien malgré tout ce que j'ai dit j'aime bien ce phénomène, d'un certain côté car en concert au niveau de la performance ça doit être magnifique à voir et ça fait plus ou moins participer les fans qui s'amusent à imiter ou créer des chorégraphies sur leurs musiques. De plus ça fait rêver. On ne peut pas le contester. Mais bon, comme tout gros phénomène ça a ses failles...très grosses failles.


    votre commentaire
  • Cradle Of The Sea

    Mei Nagano

    Cradle Of The Sea

    3 volumes parus en VF [en cours...]

    [Seinen]

    Thèmes : Aventures, Relations Humaines, XIXe siècle...

    ---

    Résumé : Dans l'Angleterre du XIXe siècle, Monica s'occupe du petit Evan, le fils de son maître, un riche lord. Le petit Evan est adorable avec la jeune femme et son maître est très clément avec elle. Tous vivent une existence paisible, jusqu'à ce que le père d'Evan disparaisse en mer : Monica, qui avait promis de toujours veiller sur Evan est alors congédiée. Des mois plus tard, alors que Monica a dû, contre son gré, couper tous les liens avec la riche famille et vit dans des petits quartiers sombres. Elle retrouve le petit Evan par hasard et découvre que le tombeau de son ancien maître est vide...Sur un coup de tête et persuadée qu'elle en découvrira plus sur cette affaire, Monica décide d'embarquer avec Evan sur un bateau en direction des Amériques...

     

    Mon avis : J'étais partie du principe que ce manga n'allait pas me plaire avant même de commencer à le lire, mais j'ai eu tort, encore une fois. *Quand je dis qu'il ne faut pas hésiter à me taper de temps en temps...*. J'ai été agréablement surprise. Surtout que dès les premières pages, l'histoire m'a emportée, je n'arrivais pas à décrocher mon regard de ces pages. Le chara-design et les décors sont sublimes, rien à dire. Les personnages sont très bien développés, le personnage du maître de Monica est très mystérieux. Le petit Evan est adorable...Je suis complètement sous le charme et les traits de Monica sont très beaux. J'aime beaucoup l'ambiance de l'histoire. Mais bon, derrière tous ces compliments se cachent quelques points négatifs que je souhaite relever : Il y a des révélations dans l'histoire qui petit à petit m'ont fait moins aimer justement cette histoire...Je ne saurai pas dire pourquoi précisément, mais...j'ai comme l'impression que je m'attendais à un type d'histoire tout le long et que vers la fin ça s'est avéré être un autre type, en fait...Je ne sais pas...J'aime beaucoup tout de même le principe de base, mais je reste un peu sur ma faim. J'attends de lire le deuxième volume pour me prononcer définitivement.

    Cradle Of The Sea

    Cradle Of The Sea

     


    votre commentaire
  • Orange

    Ichigo Takano

    Orange

    4 volumes sortis en VF

    Série terminée en 5 volumes en VO

    [Shojo]

    Thèmes : Romance, Fantastique, School Life

    ---

    Résumé : Naho est une adolescente timide et réservée qui voit souvent son bonheur passer après celui des autres sans que cela ne la gène. Un jour, elle reçoit une lettre spéciale...L'expéditeur dit venir du futur et surtout être...elle-même. D'après la lettre, elle sera dans dix ans une jolie jeune femme rongée par de nombreux remords. L'auteur de la lettre prétend vouloir l'aider à avoir un beau futur sans aucun remords, ni regrets et pour cela lui donne des instructions précises à suivre dans les prochains mois. Au début, Naho n'y croit pas, mais plus les événements s'enchaînent plus elle va comprendre que suivre cette lettre lui sera presque indispensable. Elle va devoir petit à petit s'affirmer pour combattre ses remords du futur. De plus, le nouveau de sa classe, Kakeru, ne la laisse pas indifférente...

     

    Mon avis : J'ai lu ce manga plus ou moins contre mon gré. J'en ai marre de lire des histoires qui parlent d'une ado timide qui a peur d'avoir des remords plus tard, mais qui en même temps ne veut vexer personne. Mais là, c'était un peu différent. Le résumé ne m'a pas emballée, et j'ai eu du mal à me lancer dans l'histoire dans les quelques premières pages, mais j'ai fini par apprécier l'histoire qui s'est avérée être plutôt sympathique. La série ne tourne pas en rond, je trouve et bien que par moments, je me sois un peu ennuyée, c'est un des rares shojo qui aura eu l'honneur de m'avoir séduite. Le chara-design ne m'enchante pas tant que ça, par contre. Mais on s'y fait, petit à petit. Les décors sont beaux, mais rien d'exceptionnel dans le dessin en général, je dirai quand même. 


    2 commentaires
  • Disclaimer : Je montre juste ce que je considère comme les plus gros clichés d'anime, cela concerne uniquement mon avis et puis...au fond ces clichés font des anime dont ils viennent ce qu'ils sont alors je ne dis pas que ces clichés sont nuls*

    Cette liste est non exhaustive, il s'agit juste de 10 choses que j'ai mis dans l'ordre dans lequel elles me sont passées par la tête.

    J'ai passé toute ma journée sur cet article, alors j'espère qu'il plaira ~

    ---

    1. Les Yandere

     

    ...Et après ça se croit originale en "kikoo kawaii psychopath"...><

    Top 10 des clichés d'anime

     

    (Mirai Nikki)

    Top 10 des clichés d'anime

     

    (Mirai Nikki)

    Top 10 des clichés d'anime

     

    (Date A Live)

    ---

    2. Les plans culotte

    Top 10 des clichés d'anime

     

    (Date A Live)

    Top 10 des clichés d'anime

     

    (Date A Live)

     

    ...Je ne vais pas m'attarder là-dessus^^

    ---

    3. ...Un jour je serai le meilleur dresseur...Je me battrai sans répit...

    ...Ou alors le "On sait que tu vas gagner, mais on sait pas comment"

    Top 10 des clichés d'anime 

    (One Punch Man)

     

    Top 10 des clichés d'anime

     

    (Sword Art Online)

     

    ---

    4. Le foodporn

    Top 10 des clichés d'anime

     

    (Noragami)

    Top 10 des clichés d'anime

     

    (Love Live!)

    ---

    5. Les nosebleed

    ...Parce que les plans culotte...ou le foodporn, ça se discute^^

    Top 10 des clichés d'anime

     

    (Baka To Test)

     

    ---

    6. Les Kuudere

    Même si elles restent amusantes, au fond...

    Top 5 des clichés d'anime  

    (Baka To Test)

    Top 5 des clichés d'anime

     

    (Date A Live)

    Top 5 des clichés d'anime

    (Evangelion)

    ---

    7. Les Tsundere

    Celles qui finissent souvent par être les favorites...

    Top 10 des clichés d'anime

     

    (Nichijou)

    Top 10 des clichés d'anime

     

    (Love Live!)

    8. Les Dandere

    Juste histoire de compléter les grandes familles de "dere"...

    Top 10 des clichés d'anime

     

    (Sword Art Online)

    Top 10 des clichés d'anime

     

    (Date A Live)

    ---

    9. Le fanservice

    Marre des scènes de pelotage de seins, ralentis de mouvements inutiles, petits cris suraigus et autres créations superflues qui gâchent d'excellents anime...

    Top 10 des clichés d'anime

     

    (Love Live!)

    Top 10 des clichés d'anime

     

    (BTOOOM!)

    ---

    10. Les formules à tout va

    Je ne parle pas des formules de Magical Girls, mais juste de répliques balancées à tout va...

    Top 10 des clichés d'anime

    "Mew Mew Style, Mew Mew Grace, Mew Mew Power In Your Face!"

    "Le style Mew Mew, La grâce Mew Mew, Etre Un Chat Moi J'trouve Ça Chou !"

    (Tokyo Mew Mew)

    Top 10 des clichés d'anime

     

    "Nico Nico Ni ~ !"

    "Nico Nico Smile ~ !"

    (Love Live!)

    -- Je passe le "Yukki" de Yuno Gasai, elle a déjà bien pris cher --'  --

    ---

    BONUS :

    *Juste parce que j'adore cette scène*

     Top 10 des clichés d'anime

     

    (Kill La Kill)

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires