• Shinsekai Yori

    *Il s'agit de l'adaptation en animé de romans*

    ---

    Shinsekai Yori

    新世界より

    [Litt. : En direct du nouveau monde]

    par Kishi Yûsuke

    25 épisodes

    [Genre : Psychologique, drame, fantastique, critique de société, romance, horreur, combat]

    ***

    Explication titre :

    [Explication Kanji :  新 = shin = nouveau et  世界 = sekai = monde (世 tout seul = monde au sens vaste du terme et  界 = domaine ; les deux combinés servent à désigner une ère)]

    ***

    Résumé : Plus de mille ans après notre ère, les humains sont dotés d'un pouvoir de psychokinésie/télékinésie appelé Cantus. De plus ils vivent par petits villages, fermés du monde, dans une utopie parfaite. Nous suivrons donc Saki , 12 ans, accompagnée de cinq personnes de son groupe dans son école (le groupe 1). Ces humains vivent en harmonie avec des extranerattus, dits des descendants de rat-taupes. Cependant derrière cette douce et parfaite harmonie dans laquelle règne ce paisible village, des rumeurs et des secrets troublants se propagent et aucun adulte ne veut admettre en savoir quelque chose...Qu'est-ce que cache cette parfaite société ? Que s'est-il passé en un millénaire pour en arriver là ? Entre un gouvernement complètement paranoïaque et des enfants très curieux comment cela va-t-il finir ? Sur quelle fine couche de glace repose cette société ?

    Mon avis : Cet animé est le meilleur du monde (à mon goût)...Une perle rare dans le monde des anime, je vous promet. Bon, tout de même âmes sensibles s'abstenir, car cet animé n'est pas particulièrement gore ou quoi que ce soit, mais il a un côté psychologique très fort notamment par sa bande son très éprouvante (les gens me considèrent comme une grosse insensible dès qu'il s'agit de fiction, mais là j'ai juste à écouter l'ost et je fonds en larmes). Je dirais même le meilleur seinen des dernières années, je vous promet qu'après avoir terminé ce chef d'oeuvre, eh bien...vous ressentirez un vide comme si vous étiez persuadés de ne jamais retomber sur une chose aussi complète et parfaite. Je conseille de démarrer cet anime lorsque on a du temps libre devant nous...Car après l'épisode 1, vous allez ressentir comme un sentiment de confusion très fort. De plus tout le déroulement (y compris la conclusion finale qui très franchement la cerise sur le gateau) est complètement imprévisible. Les dessins sont particuliers pour le genre, mais tellement intéressants je trouve. Aussi cet anime n'a pas d'opening, ce qui peut paraître déroutant lorsqu'on commence. Mais les ending sont magnifiques autant par le visuel, que par la musique, que par les paroles, que par le chant. Très franchement, c'est l'anime que j'ai le plus vu et revu, le plus apprécié...Enfin, voilà. Le récit est composé de trois arcs ; le premier est comme une présentation de l'environnement, dans lequel nos protagonistes ont 12 ans, le deuxième est une confrontation à la réalité, dans lequel les protagonistes ont 14 ans et le troisième enfin, est comme un feu d'artifice d'émotions dans lequel nos protagonistes ont 26 ans.Je sais que mon avis peut paraître fouillis mais je voudrais revenir à propos des dessins ; les paysages sont très bien travaillés, autant les fonds crépusculaires, que les forêts, ou les paysages enneigés...Sinon, un gros défaut pour cet animé *il faut bien qu'il y en ait un...* ; la trame scénaristique très complexe n'est pas toujours complètement développée et il y a des soucis avec des événements qui durent trop longtemps donc ennuient le spectateur ou des événements qui auraient dû plus durer mais qui sont plutôt brefs.

    Cet animé est très perturbant mais c'est là son but, déranger les gens pour les pousser à réfléchir. Et je trouve ça merveilleux.

    Shinsekai Yori


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :