• Citrus

    Par Saburouta

    ---

    Citrus

    ---

    Genre : Josei

    Thèmes : Romance, School-life, Yuri

    ---

    Résumé : Yuzu est une adolescente pleine de vie et  passionnée par la mode, qui parait aux premiers abords très sûre d'elle et du genre à aller fricoter à droite, à gauche. Yuzu cache par des mensonges son inexpérience en amour ; en effet, elle n'a jamais eu de petit-ami. Un jour, sa vie est bouleversée par le remariage de sa mère ; elle serait désormais obligée d'aller dans une école pour filles plutôt stricte...Sa nouvelle vie se complique un petit peu, dès so premier jour elle se dispute avec Mei, la sévère présidente du conseil des élèves, mais aussi et surtout, sa nouvelle demi-soeur ! Yuzu va se poser des questions sur sa vie et son avenir...Va-t-elle réussir à s'entendre avec Mei, qui a un tempérament à l'opposé du sien et qui agit de manière ambiguë avec elle ? 

     

    Mon avis : Citrus est une merveille. Je ne lis que très peu de josei et rares sont ceux que j'aime beaucoup. Le chara-design et même le dessin en général est très beau, Saburouta, d'après les dires de mon ami Internet, n'est pas une toute nouvelle dans le secteur et ça se voit ; son dessin est très pro. Leur scénario joue beaucoup sur l'opposition Yuzu/Mei et c'est très intéressant. La série arrive à rester vivante sans trop "tout envoyer" d'un coup. Il est plutôt visible que la série projette de s'étaler sur plusieurs volumes (au Japon, 4 volumes sont publiés pour le moment). Le nom du manga est choisi intelligemment : il critique à lui seul la plupart des amourettes érotiques qui vont trop vite et deviennent rapidement absurdes, le citron est excellent, mais si on y v a trop fort ça peut piquer.  Les personnalités des personnages sont très bien travaillées, on ne tombe pas dans les gros clichés, contrairement à ce que je croyais au début. Au-delà de ça l'édition s'est appliquée, nous offrant ainsi un manga imprimé de bonne qualité avec quelques pages en couleur. Ce volume commence en douceur pour d'abord faire fuir les lecteurs mal intentionnés, mais l'auteur prévoit une évolution dans les relations. Le manga demeure juste difficile à trouver, il faudra fouiner dans les magasins spécialisés ou dans les conventions manga si vous tenez à lire Citrus.

    ---

    Citrus


    votre commentaire
  • Gakuen Alice

    (L'Académie Alice)

    par Tachibana Higuchi

    31 tomes (terminé)

    ---

    Genre : Shojo

    Thèmes : Magie, School life, humour, ...société

    ---

    Résumé : Mikan, une boule d'énergie sur pattes est la meilleure amie de Hotaru, une fille plutôt introvertie qui parait sans émotions. Un jour, Hotaru est amenée à quitter leur école pour aller à L'Académie Alice, une académie mystérieuse, interdite au public. Hotaru semble ignorer Mikan, qui fait tout pour que celle-ci reste. Mikan va tout faire pour retrouver cette académie et même faire pression pour pouvoir s'y inscrire. Finalement, elle va être acceptée sans difficultés. Elle va découvrir que l'académie est faite pour protéger et former les enfants qui possèdent des pouvoirs magiques appelés "Alice". Néanmoins, la superbe académie empêche de voir ses proches et de sortir...Mikan qui a quitté son grand-père sur un coup de tête, va commencer à regretter son choix...Eh...Mais si Mikan a été acceptée sans difficultés, c'est qu'elle possède un pouvoir, elle aussi ? Une histoire qui parait innocente et absurde comme ça, mais qui va petit à petit devenir une histoire très sérieuse de complots d'Etat et secrets de famille...

    Mon avis : J'ai d'abord regardé l'anime. Il est très sympa, mais reflète uniquement le côté enfantin et amusant de la série. Peu, emballée, j'avais donc commencé à lire le manga. Petit à petit, les impressions qu'avaient laissé l'anime ont fini par se dissiper et j'ai fini par devenir accro à la série. Le côté sérieux de cette série qui apparait petit à petit pour finalement être omniprésent est très bien géré. Les parties romances et tout ça sont bien gérées aussi. Le chara-design est pas mal, mais j'ai parfois du mal avec certains décors. Le scénario, lui est excellent, je trouve. J'aime beaucoup les personnages de Narumi et Tonouchi.

    ---

     

    Gakuen Alice

    Gakuen Alice

    Gakuen Alice

     


    3 commentaires
  • 10 Count

    Par Takarai Rihito

    (série en cours)

    ---

    10 Count

    ---

    Genre : Josei

    Thèmes : Romance, Société, Yaoi

    ---

    /!/ Pour public averti : érotisme léger /!/

    ---

    Résumé : Shirotani est un jeune homme brillant, mais atteint de mysophobie (phobie des femmes). Un jour, alors qu'il travaille, son supérieur a un accident. En le raccompagnant à l'hôpital, Shirotani va rencontrer Kurose, qui va lui conseiller pour soigner sa phobie d'aller dans un cabinet de psychiatrie, lui laissant une carte de visite. Shirotani décide de s'y rendre le lendemain, découvrant Kurose est un des psychiatres du cabinet. Ils vont alors entretenir une thérapie pour Shirotani et petit à petit, leurs relations vont dépasser le cadre patient-médecin...

    Mon avis : 10 Count est un bon manga, je ne peux le nier. Le scénario est bon, le chara-design est beau (néanmoins, je relève qu'on dirait légèrement que les personnages se changent jamais de vêtements), les décors aussi...Mais je lui reproche juste de faire un peu "attrape kikoo" notamment avec les couvertures qui n'ont quasiment rien à voir avec l'histoire...Mais bon, sinon le scnario est plutôt bon. Beaucoup de gens haïssent Kurose sur les forums, j'ai vu, mais bon, ce n'est qu'un personnage (bien qu'il soit principal^^) et je trouve que sa personnalité n'est pas si mauvaise ; et puis on est dans de la FICTION, je ne le répéterai jamais assez.

    ---

    10 Count


    votre commentaire
  • Tokyo Mew Mew

    ---

    Tokyo Mew Mew

    Par Mia Ikumi (dessin) et Reiko Yoshida (scénario)

    (terminé en 5 tomes)

    ---

    Genre : Shojo

    Thèmes : Magical Girl, School life, Société, Romance, Combats...

    ---

    Résumé : Ichigo, collégienne en classe de 5e, est folle amoureuse du populaire Aoyama, sans jamais trouver le courage d'aller le lui dire...Un jour, alors qu'elle sort avec Aoyama pour aller à une exposition sur les animaux en voie de disparition, elle sera comme enveloppée par un grand champ de lumière. Le lendemain, pleins de réflexes étranges vont changer son comportement habituel, ce que ses amies vont remarquer. Alors qu'elle sera avec Aoyama, un jeune homme, Shirogane, va apparaître et la lancer en plein combat, lui expliquant que son ADN a été croisé avec celui d'un animal en voie de disparition par lui-même pour la transformer en Magical Girl pour sauver le monde d'extra-terrestres...Mais elle ne pourra pas sauver le monde seule, alors il faudra d'abord trouver les autres filles, qui, comme elle, ont eu leur ADN croisé avec un animal. Comment mener une vie amoureuse stable, combattre des extra-terrestres et mener une vie scolaire paisible sans que personne ne se doute de quoi que ce soit ?

    Mon avis : Je possède les manga depuis quelques années et j'ai regardé plusieurs fois l'anime en entier...'Faut dire que j'ai commencé à aimer ça entre 6 et 8 ans...Je n'ai pas forcément commencé par les grands classiques des Magical Girls (bien que je me soit actuellement rattrapée), mais bel et bien par ça. Tout d'abord, nous avons droit à un chara-design à l'ancienne que j'aime beaucoup (ce manga date de 2001), j'adore le style graphique de Mia Ikumi. Le scénario peut paraître niais à outrance, mais pas tant que ça à la finalité...Le manga prend aussi un côté très sérieux avec des questions sur l'environnement, par exemple. Les planches de BD et trames sont bien exploitées, je trouve que chaque case sur chaque page est bien placée et bien gérée. Certes, tout le monde rage sur le "grand final", mais je pense que s'il n'avait pas été tel, tout le monde aurait gueulé d'une manière ou d'une autre, quoi qu'il arrive. Le scénario est dévoilé petit à petit juste comme il faut, sans jamais s'éterniser, chose que j'apprécie beaucoup (bah forcément, qui aime qu'on se foute de sa gueule, sérieux ?! O.O)

    ---

    Tokyo Mew Mew

     


    votre commentaire
  • Dusk Maiden Of Amnesia

    Dusk Maiden Of Amnesia

    Par MAYBE

    ---

    Genre : Shonen

    Thèmes : légendes urbaines, mystères, humour, ...

    ---

    Résumé : Dans un couloir de son collège, Teiichi rencontre Yûko. Une fille mystérieuse qui s'auto-proclame fantôme. Petit à petit, les dires de Yûko s''avèrent être justes : personne ne semble la voir à part Teiichi et elle porte un ancien uniforme de son collège, qui est très ancien et sur lequel on raconte pleins de légendes urbaines autour de 7 mystères. Yûko ne se souvient ni de comment elle est morte, ni de pourquoi elle reste parmi les vivants. Teiichi ouvre alors un club d'enquête sur les phénomènes paranormaux pour tenter de percer le mystère de Yûko. Plus l'enquête va avancer, plus Teiichi et Yûko seront perdus...De plus Yûko va s'attacher à Teiichi jusqu'à ne plus vouloir le lâcher. Quel est donc le mystère Yûko ? Et que ce passerait-il s'il venait à être découvert ?

    Mon avis : La série s'annonçait bien. Les premiers tomes sont très bons, malgré le fan service trop présent... Puis, plus ça va plus la série semble continuer manière de continuer, il n'y a plus vraiment de mystères à découvrir, mais plutôt, ils en rajoutent qui ne tiennent pas la route pour continuer. La série me plaisait beaucoup jusqu'aux tomes 4-5, mais elle s'épuise et il faudrait arrêter un jour, mais non, le duo MAYBE continue (actuellement 10 volumes, mais je me suis arrêtée au 7e et je vends ma collection, s'il y a preneur...à moins que je change d'avis en lisant la suite). C'est dommage, car le style graphique est très beau, j'aime beaucoup le chara-design, aussi. On voit seulement sur certains points que le duo débute, mais c'est normal, car ils prendront petit à petit en expérience, mais je pense que s'ils restent bornés sur cette série, leur talent va se perdre, c'est dommage. En tout cas, s'ils sortent une nouvelle série, j'irais me renseigner. La série est terminée depuis fin décembre en 10 tomes.


    votre commentaire
  • Cherish

    Par Wataru Yoshizumi

    ---

    Genre : Josei

    Thème : Tranches de vie

    ---

    Résumé : [Il s'agit d'un recueil de deux nouvelles courtes en un volume, bien que j'ai décidé d'uniquement résumer la première, par peur de trop gros spoil]

    Chihiro vient de commencer sa première année en université. Tout semble bien se passer, la jeune femme se fait rapidement des amis, mais...elle va rencontrer son ex-petit-ami du collège ! De plus, celui-ci l'avait quittée à cause de sa situation familiale ; Chihiro vit avec ses deux pères adoptifs qui vivent l'amour parfait. Est-ce que Chihiro éprouve toujours des sentiments pour lui ? Est-ce que les parents de la jeune fille vont toujours le gêner ?

    Mon avis : La première histoire, celle que j'ai résumée, est plutôt intéressante (le thème de l'homoparentalité est encore peu abordé dans le milieu de la fiction, notamment du manga, un peu comme "évité"), avec les questions de tolérance et "ce que les autres pensent". Les dessins sont sympas, mais ne m'emballent pas trop non plus. La couverture, bien que classique, est très belle je trouve, le style  graphique utilisé ici est justement trompeur sur celui contenu dans le manga lui-même. Je n'ai pas trop accroché avec la deuxième nouvelle. Et même en essayant de résumer, je n'y arrive pas, de peur de trop en dire ou de ne justement pas assez en dire...Si je devais faire ressortir un point négatif, je dirais que les deux histoires auraient mieux rendu en one-shots complets. Car  ces nouvelles au scénario riche sont donc vite présentées et terminées, sans laisser beaucoup de place à une réelle intrigue.

    Cherish

     

    ---

    Cherish

     


    votre commentaire